Symphonie du septième continent
De Alexandros Markéas
Concert symphonique / Classique
ANNULE
Ven. 12 Juin
20H00.
Tarif A
Alexandros Markéas • Compositeur
Sébastien Boin • directeur musical du choeur
et de l'orchestre symphonique d' Aix-Marseille
OSAMU • Orchestre symphonique d'Aix-Marseille Université, DANSE'AMU et Ensemble Vocal AMU
Création mondiale !
À l’occasion de Manifesta 13 Marseille – Biennale Internationale d’Art Contemporain – Aix-Marseille Université passe commande au compositeur Alexandros Markéas pour la création mondiale d’une œuvre sur la thématique du « 7ème continent ».
En partenariat avec La Criée, Théâtre National de Marseille et le Gmem ?
Alexandros Markéas
Sébastien Boin
OASMU
Alexandros Markéas est compositeur et pianiste. Il s’intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que sont l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation de techniques multimédia.
Sébastien Boin est chef d’orchestre, mais aussi guitariste, citharisten et chambriste.
En 2013, il est sélectionné comme chef d’orchestre pour participer à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern en Autriche. Il fonde en 2006 un ensemble instrumental baptisé C Barré, il y est responsable à la fois de la direction artistique et de la direction musicale.
En 2009, à 24 ans, il est invité par Matthias Brauer à préparer le Chœur de Radio France pour la création du Requiem de Thierry Lancino. En 2015 Sébastien Boin prend la direction artistique et musicale du nouvel orchestre « OSAMU », orchestre symphonique de l’université d’Aix-Marseille.
Dans le cadre de sa politique culturelle, Aix-Marseille Université s’est dotée en janvier 2015 d’un orchestre symphonique baptisé Orchestre symphonique d’AMU (OSAMU), participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’université.
©Catherine Peillon